Bague Trinity Cartier
La bague Trinity de Cartier ne portait pas de nom à sa création en 1925. Puis elle s'est d'abord prénommée « 3 ors » et enfin Trinity.
Cette bague est composée de trois anneaux mystérieusement imbriqués, digne d'un casse-tête. Les trois anneaux sont en or mais à chacun sa couleur. L'or rose, l'or gris et l'or jaune s'entremêlent avec audace. Sur l'un des anneaux est gravé le nom de la marque. Grâce à sa fine signature Cartier, le savoir-faire de la maison est immortalisé sur cette bague.
D'inspiration Art Déco, la bague Trinity dévoile des formes graphiques intemporelles. Son créateur n'est autre que Jean Cocteau, à la fois écrivain, poète, cinéaste, dessinateur, peintre mais aussi créateur de pièces mythiques de luxe.
Initialement, la bague est composée d'anneaux en platine, or jaune et or rouge. L'écrivain possédait lui-même deux de ces bagues « triplement saturniennes ». La référence à la planète Saturne étant évidente, les interprétations sont pourtant diverses et variées. L'or rouge serait gage d'amour, l'or jaune de fidélité, l'or blanc d'amitié… ou l'inverse. La création de cette bague est unique pour son époque puisqu'elle ne possède pas de pierre, seul du métal la compose. Le succès de la bague Cartier est sans appel, son style plaît aux femmes aussi bien qu'aux hommes. Il s'est vendu plus d'un million de bagues trois ors dans le monde. Le nom Trinity fut attribué en 1998. Il fait référence à la Trinité chrétienne entre le Père, le fils et le Saint-Esprit. Cette bague, hautement symbolique, est souvent utilisée comme alliance.
Depuis sa création, la bague Trinity a su évoluer et il existe aujourd'hui des dizaines de déclinaisons. On retrouve ainsi la Trinity Classic, XL, Noir et blanc ou encore XXS à sept rangs. Plus récemment, en 2009, la maison a lancé une collection Trinity complète avec tous les articles de joaillerie, des bracelets, colliers, boucles d'oreilles et bien sûr bagues trois ors entièrement serties de diamants.
La Trinity de Cartier est sans conteste une bague mythique de la joaillerie de luxe.